Les Suites de Campagne Les Eydieux sont labellisés Clef Verte, premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Ce label symbolise une reconnaissance de notre démarche tournée vers le développement durable.
Dormir et séjourner responsable aux Eydieux
Ce que nous percevions comme une évidence dans notre mode de vie, n’est pas partagé par le plus grand nombre, en réalité ! Il nous parait nécessaire de communiquer sur notre démarche et nos pratiques environnementales.
« Le développement durable… est un concept, une politique, un modèle de développement. Difficile donc de le rapporter à un produit ! Il doit être relativisé. On n’est pas « développement durable », on y contribue.
Les trois piliers du développement durable
Le développement durable vise à établir un équilibre cohérent et viable à long terme entre trois piliers : le développement économique, la préservation de l’environnement et le progrès social.
- Exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;
- Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles
- Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socio-économiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté. »
Les Eydieux : des chambres d’hôtes engagés dans une démarche responsable depuis les débuts
Il est une évidence que nous nous efforçons de contribuer au développement durable depuis le départ :
- pour la restauration des nos bâtiments, nous utilisons le bois des scieries environnantes, la pierre locale (pierre de Volvic). Les travaux de rénovation des bâtiments ont été effectués par nous mêmes et des artisans locaux ; tous les bois et les matériaux sont issus localement…
- dans un souci d’authenticité en leur gardant le caractère d’usage d’origine, le Poulailler et le Pigeonnier apportent à nos hôtes tout le confort possible
- dans un souci de bien-être pour les Hôtes, le Hammam et la Baignoire à bulles sont privatifs ; les soins naturels ayurvédiques sont sur réservation et prodigués dans les Suites ; les Suites étant indépendantes l’une de l’autre (bâtiments séparés) et de notre Maison d’habitation, la liberté d’allers et venues est un agrément supplémentaire.
- pour les produits servis aux petits déjeuners, ils sont dans un circuit court autant que possible et nous les valorisons auprès de nos Hôtes
- tous les activités locales sont mises en avant et nous sommes aussi prescripteurs des restaurants alentours
- afin d’accueillir un public large : des couples, des familles…les Suites peuvent héberger de 1 à 5 personnes
- toutes nos activités sont dans un souci d’empreinte environnementale minimum (gestion de l’eau par des robinets tous équipés de mousseurs ; gestion de la Chaleur avec chauffage et ECS par chaufferie centralisée à bois déchiqueté ; gestion des espaces verts, compostage et jardinage ; tris des déchets ; achats ciblés et responsables ; produits d’entretien, de nettoyage et d’hygiène certifiés ; éclairage à ampoules LED ; valorisation et promotion des producteurs locaux ; des activités « découverte locale » dans les séjours proposés ( Bien Etre ; Cueillette et Cuisine des plantes sauvages ; Grimpe dans les arbres ); un Tourisme en quête de sens d’échanges et d’ accueil avec une sensibilisation de nos Hôtes aux problèmes de durabilité en leur proposant d’adopter des comportements responsables sans oublier
Les Suites de Campagne Les Eydieux font partie des 2 premiers hébergements Nattitude, démarche mise en place par la Région Auvergne ; ce réseau d’excellence, source d’émulation pour la région, favorise les échanges entre exploitants d’hôtels, gîtes, campings ou chambres d’hôtes, propose des outils concrets et des réponses innovantes.
Nous réduisons notre impact environnemental sur l’ensemble de la structure touristique : la restauration, la lingerie, les espaces verts, le nettoyage des chambres et des espaces communs :
- en limitant la consommation d’énergie et d’eau, (robinets équipés de mousseurs, éclairage à ampoules LED, panonceau dans les toilettes et les salles de bain)
- en limitant la production de déchets,(explication orale et panonceau pour le compost et les tris des déchets ) ; aucun produit phytosanitaire n’est employé ; tout désherbage des allées se fait à la main, le compost est réutilisé dans le potager qui suit le principe de la permaculture.
- en favorisant l’utilisation de ressources renouvelables (production de chaleur et ECS par chaufferie centralisée à partir de bois déchiqueté, conçue et installée par L.E.Energie, entreprise locale, ) et de substances non dangereuses pour l’environnement,( produits d’entretien, de nettoyage et d’hygiène certifiés)
- en communiquant auprès de nos Hôtes et via les activités d’ éducation environnementale
Parce que pour nous, l’environnement, son respect et sa préservation, concourt au bien être de l’humain, nous proposons d’autres activités : Cueillette et Cuisine de plantes sauvages, Grimpe dans les arbres, Produits Famille avec éthologie autour de l’âne, forêt magique et respiration, Ayurvéda, Qi Gong…. ainsi que la découverte du Territoire sous un mode « slow » en 2CV avec un pique nique locavore, en VTT à assistance électrique (VAE)…
Les Impacts que nous espérons, c’est l’ attrait de ce que nous proposons par la sensibilisation au DD, la redécouverte de nos clients de la simplicité, de la naturalité (tisanes, plantes comestibles, Escapade en 2 CV , ….) et de ressourcement (Ayurveda, Qi Gong…)
La mobilisation de nos partenaires est une synergie entre tous ces acteurs locaux, qu’ils soient producteurs, restaurateurs, professionnels du Tourisme (OT, CRT…), autres hébergeurs, agences de promotion…..pour faire vivre à nos visiteurs, le temps d’un séjour, une expérience rurale durable, comblée de découvertes et d’échanges.
Nous avons mis en place avec la productrice locale Cécilie des « Belles de Savon » des savons d’invités, sans emballage avec un poids précis afin de ne pas produire de déchets supplémentaires et d’éviter le gâchis…
Nous travaillons aussi avec une blanchisserie de réinsertion par le travail pour une partie du linge de lit
Pour la gestion des espaces verts, compostage, jardinage, aucun produit phytosanitaire n’est employé ; tout désherbage des allées se fait à la main, le compost est réutilisé dans le potager qui suit le principe de la permaculture.
Les achats se font de façon raisonnée : « tout ce qu’il faut et juste ce qu’il faut » et autant que possible auprès des producteurs locaux.
Nous valorisons et promouvons les producteurs locaux en utilisant leurs produits et proposant à nos Hôtes des les découvrir sur leurs propres lieux.
Nous proposons un Tourisme en quête de sens et d’ échanges avec un accueil personnalisé et chaleureux ; nous sensibilisons nos hôtes en leur proposant une expérience la plus enrichissante et satisfaisante possible ; c’est là aussi un enjeu majeur du tourisme durable ; cela doit aussi permettre aux voyageurs de conscientiser les problèmes de durabilité en leur proposant des solutions pour adopter des comportements responsables.