Les Suites de Campagne Les Eydieux sont labellisés Clef Verte, premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Ce label symbolise une reconnaissance de notre démarche tournée vers le développement durable.

Dormir et séjourner responsable aux Eydieux

Ce que nous percevions comme une évidence dans notre mode de vie, n’est pas partagé par le plus grand nombre, en réalité ! Il nous parait nécessaire de communiquer sur notre démarche et nos pratiques environnementales.

« Le développement durable… est un concept, une politique, un modèle de développement. Difficile donc de le rapporter à un produit ! Il doit être relativisé. On n’est pas « développement durable », on y contribue.

Les trois piliers du développement durable

Le développement durable vise à établir un équilibre cohérent et viable à long terme entre trois piliers : le développement économique, la préservation de l’environnement et le progrès social

  1. Exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;
  2. Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles 
  3. Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socio-économiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté. »

Les Eydieux : des chambres d’hôtes engagés dans une démarche responsable depuis les débuts

Il est une évidence que nous nous efforçons de contribuer au développement durable depuis le départ :

Les Suites de Campagne Les Eydieux font partie des 2 premiers hébergements Nattitude, démarche  mise en place par la Région Auvergne ; ce réseau d’excellence, source d’émulation pour la région, favorise les échanges entre exploitants d’hôtels, gîtes, campings ou chambres d’hôtes, propose des outils concrets et des réponses innovantes.

Nous réduisons  notre impact environnemental sur l’ensemble de la structure touristique : la restauration, la lingerie, les espaces verts, le nettoyage des chambres et des espaces communs :

Parce que pour nous, l’environnement, son respect et sa préservation, concourt au bien être de l’humain, nous proposons d’autres activités  : Cueillette et Cuisine de plantes sauvages, Grimpe dans les arbres, Produits Famille avec éthologie autour de l’âne, forêt magique et respiration, Ayurvéda, Qi Gong…. ainsi que la découverte du Territoire sous un mode « slow » en 2CV avec un pique nique locavore, en VTT à assistance électrique (VAE)…

Les Impacts que nous espérons, c’est l’ attrait de ce que nous proposons par la sensibilisation au DD, la redécouverte de nos clients de la simplicité, de la naturalité (tisanes, plantes comestibles, Escapade en 2 CV , ….) et de ressourcement (Ayurveda, Qi Gong…)

La mobilisation de nos partenaires est une synergie entre tous ces acteurs locaux, qu’ils soient producteurs, restaurateurs, professionnels du Tourisme (OT, CRT…), autres hébergeurs, agences de promotion…..pour faire vivre à nos visiteurs, le temps d’un séjour, une expérience rurale durable, comblée de découvertes et d’échanges.

Nous avons mis en place avec la productrice locale Cécilie des « Belles de Savon » des savons d’invités, sans emballage avec un poids précis afin de ne pas produire de déchets supplémentaires et d’éviter le gâchis…

Nous travaillons aussi avec une blanchisserie de réinsertion par le travail pour une partie du linge de lit

Pour la gestion des espaces verts, compostage, jardinage, aucun produit phytosanitaire n’est employé ; tout désherbage des allées se fait à la main, le compost est réutilisé dans le potager qui suit le principe de la permaculture.

Les achats se font de façon raisonnée :  « tout ce qu’il faut et juste ce qu’il faut » et autant que possible auprès des producteurs locaux.

Nous valorisons et promouvons les producteurs locaux en utilisant leurs produits et proposant à nos Hôtes des les découvrir sur leurs propres lieux.

Nous proposons un Tourisme en quête de sens et d’ échanges avec un accueil personnalisé et chaleureux ; nous sensibilisons nos hôtes en leur proposant une expérience la plus enrichissante et satisfaisante possible ; c’est là aussi un enjeu majeur du tourisme durable ; cela doit aussi permettre aux voyageurs de conscientiser les problèmes de durabilité en leur proposant des solutions pour adopter des comportements responsables.

© 2021 Les-Eydieux – Tous droits réservés – Made with ❤️ and  by Vingt Deux